Vivre sa foi dans son milieu de travail

http://paroissesaintgeryrebecq.be/wp-content/uploads/2013/05/fran.jpgFrançoise DENIS est infirmière. Comment vit-elle sa foi dans son milieu de travail ? Voici sa réponse.

Partager avec des mots sa joie d’être chrétienne au travers d’une profession tournée vers les autres, est, certes, plus difficile que le vécu au quotidien.

Chrétienne et infirmière, un long chemin de vie. J’ai tout d’abord été infirmière, et chrétienne accessoirement. Je vivais ma vie d’infirmière sans oser dire ma foi ; je partais en vacances dans les « Pyrénées » pour ne pas dire « à Lourdes » au service d’autres malades. Aujourd’hui encore beaucoup ne comprennent pas que l’on puisse consacrer son temps libre à accompagner les malades en pèlerinage.

Avec le temps ma foi intérieure a brisé la carapace du silence éducationnel imposé pendant les études : sourire et se taire ! Pour perler et se révéler au delà de moi. Ce sont souvent les interpellations des patients ou de leurs proches qui m’ont appris que l’expression de ce que je vivais passait malgré cette réserve.

Aujourd’hui je vis au quotidien ma vie professionnelle à la lumière de l’Évangile en toute liberté. Discrètement, je ne suis pas là pour imposer mais pour être dans le respect de l’autre : à côté de lui. L’accueillir tel qu’il est, avec ses différences de vues, de culture et de religion : « Celui que vous accueillez en mon nom c’est Moi que vous accueillez ».

Lorsque des comportements me choquent, des attitudes ou des paroles sont blessantes, que des conflits de famille sont évoqués ou des situations dramatiques sont partagées, j’essaie d’écouter et surtout de ne pas juger. Il y a tant et tant d’événements dans une vie qui échappent à la connaissance. À ces moments tous les clignotants passent au rouge : tu ne sais pas tout alors ; mords sur ta langue et, tais-toi ! Écoute simplement ! : « Ne jugez pas pour ne pas être jugés ».

Chaque jour apporte son lot de joies et de peine, c’est la vie. J’ai le choix de les accueillir ou de les rejeter. Accueillir les joies c’est tellement simple ; les partager, voir fleurir les fleurs et mûrir les fruits : récolter ce que Dieu a semé sur les routes de la vie, Lui rendre grâce, et, comme Marie garder toutes ces choses en mon cœur. Lorsque les heures sont lourdes de la peine des autres, humblement, dans une fraternelle écoute, accueillir encore et toujours, porter, souffrir en silence, et, s’en remettre à Lui, mettre la main dans la Sienne comme un enfant en toute confiance tient la main de son père.  « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau… ».

Il n’y a pas de recette toute faite pour vivre et être. Il y a seulement l’humilité de se savoir petite fourmi travailleuse dans la main du Père Amour et Tendresse infinie. Commencer chaque journée par cette parole du Notre Père : « Que ta volonté soit faite ». Avec Lui, vivre la journée le mieux possible. Veiller : non pas simplement rester éveillée mais être vigilante, prêter attention, prendre soin de l’autre. Et, le soir, ne pas être révoltée de ce qu’a été cette volonté ; la considérer non pas comme une punition ni de la répression, mais bien comme la réalisation du projet d’Amour que le Père a pour moi et l’accueillir comme une source jaillissante de sa tendresse. « Que votre oui soit oui ».

C’est simplement en toute confiance avec Lui :

 « Nouer le tablier. Se lever chaque jour et servir par amour comme lui ».

Articles récents

Annonces pour le mois de mai 2019

 Nos joies :

  • Ce dimanche à 10h00, quatre enfants de notre paroisse ont reçu la communion pour la première fois.

  • Ce même dimanche, à 15h00, Clément MOLINARO a été baptisé.

Nos peines :

  • Ce samedi 18 mai ont été célébrées les funérailles de Monsieur GRANIERI Antonio.

Dans les jours qui viennent :

  • Dimanche 02 juin :  à 10h30, célébration des confirmations dans l’église de Quenast.

Nouvelles de notre unité pastorale :

  • Pour lire le bulletin d’information d’avril 2019 , cliquer ICI.

Nouvelles du Vicariat du Brabant wallon :

  • Pour lire la dernière newsletter de mai 2019, cliquer ICI.  

Nouvelles de l’ Archidiocèse de Malines-Bruxelles :

  • Pour lire le tout dernier bulletin d’information de ce mois, cliquer ICI.

Votre curé Gaudens.

  1. Formulaire de contact Laisser un commentaire
  2. Premier rapport annuel de l’Église catholique en Belgique Laisser un commentaire
  3. Theodom : un site pour réfléchir sa foi. Laisser un commentaire
  4. L’Evangile au Quotidien Laisser un commentaire
  5. Offre spéciale d’abonnement au journal « Dimanche » Laisser un commentaire
  6. Une présentation très originale du scoutisme Laisser un commentaire
  7. Pour connaître le lieu et l’horaire d’une messe en Belgique francophone Laisser un commentaire
  8. Pour écouter, chaque semaine, les lectures du dimanche Laisser un commentaire
  9. Un site pour expliquer les images de la Bible Laisser un commentaire