Chapelle Marie-Médiatrice (Bierghes)

Voici quelques souvenirs de Marie-Thérèse JESPERS concernant la chapelle Marie-Médiatrice de Bierghes.

En 1953, avec un nouveau prêtre l’abbé Antoine SCHEERS, l’église placée là-haut sur la colline ne l’intéresse nullement. Il veut une place avec sa chapelle et son centre social. Il remue ciel et terre pour trouver le terrain adéquat. Grâce à toutes ses démarches, il obtint de quoi faire un centre (Place Léopold Nuttinck).

Mais il faut trouver l’argent ! On commence des fancy-fair, tombolas, repas … Domus Dei (œuvre épiscopale qui venait en aide aux églises) nous accorda un prêt. Les briques sont achetées aux tuileries de Bierghes, lots dépareillés, ainsi que les tuiles. La première pierre de la chapelle et du centre paroissial est bénie le 11 décembre 1955 par Monseigneur SUENENS, évêque auxiliaire de Malines. On avait vraiment conçu quelque chose d’inimaginable pour notre petite paroisse ! Un grand volet permettait de fermer le chœur de la chapelle, d’ouvrir un espace pouvant servir de salle de fêtes, cinéma, théâtre. Il y avait aussi une bibliothèque, deux salles pour la Ligue des femmes et bars, des locaux pour l’œuvre nationale de l’enfance (pesée des enfants et consultations médicales), bureau de mutuelle et à l’étage un appartement pour le prêtre (iol fut loué, ce qui faisait une rentrée de fonds). Il fallait également une cloche ; celle-ci est baptisée le 3 avril 1960 par Monseigneur MOREL, évêque de Scheut, en présence de l’abbé Jean BERNAERTS, curé de la paroisse et de Monsieur Léopold NUTTINCK, bourgmestre. Elle s’appelle Notre-Dame Médiatrice. « Dès à présent, je vous appellerai à la prière et je partagerai vos joies et vos peines. »

Les offices se font à la chapelle et non plus à l’église. Pour les enterrements, on pouvait choisir mais les mariages et baptêmes se faisaient souvent à la chapelle.

Dans la chapelle se trouvent deux belles statues : la Vierge Marie et le Sacré-Coeur. Une œuvre d’art est accrochée dans le chœur est offerte par Ferdinand WALRAVENS, artiste en son temps.