Eglise Saint-Fiacre (Wisbecq)

Au XVIIème siècle, l’église de Wisbecq n’avait pas le titre de paroisse propre, mais dépendait du religieux de celle de Saintes. Elle ne deviendra paroisse à part entière qu’en 1843. Le bâtiment commença à s’abîmer, témoignant de l’usure du temps. En 1875, il est décidé de le démolir et d’en bâtir un nouveau au même emplacement.
Le cimetière qui s’étendait tout autour de l’église avait déjà été désaffecté pour être installé en dehors du hameau, à l’emplacement qu’on connaît, actuellement, le long de la route industrielle allant de Quenast à Bierghes.

C’est l’architecte provincial Émile COULON qui a fait les plans du nouvel édifice. Le bâtiment est de style néogothique, à l’instar des églises de Quenast, Rebecq et l’hospice de Rebecq, ayant eu le même architecte. L’église a été ouverte au culte en 1879.

On y trouve une série d’œuvres d’art anciennes d’un grand intérêt. Au centre, la nef est longue de 16,30 m et haute de 12 m. On peut aussi voir au plafond les croisées d’ogives. Il y a de nombreux et magnifiques vitraux. Le chœur est décoré à droite de Marie et à gauche de Jésus. Les colonnes dont décorées de fleurs et de feuilles.

La chaire de vérité est faite en chêne et a été fournie en 1898. On peut y découvrir des
ornementations de saints et de sculptures très fines. On compte deux confessionnaux dans l’église. Ils sont en chêne et ont été fournis par Jules du BOIS d’ENGHIEN en 1898.

Voici une des richesses de Saint-Fiacre, Ce magnifique calvaire de l’art brabançon qui date de 1500 et se range parmi les plus remarquables du Brabant. On y voit le Christ réaliste sur sa croix primitive, accompagné d’une vierge expressive et d’un Jean émouvant.

L’église de Wisbecq a conservé le maître-autel de l’ancien édifice. Elle contient également trois dalles tumulaires :
1. Pierre tombale d’Antoine de Marbais et de son épouse Anne
Bouzanton ;
2. Pierre tumulaire de Michel-Godefroid d’Overschie (+ 26/2/1701)
et Marie de Landas (+ 27/6/1717) ;
3. Pierre tumulaire de Charles-Joseph d’Overschie, Charlotte
d’Ennetière et Marie-Barbe Vanderbove de Macken (1ère et 2e
épouses).

Saint Fiacre est le patron des jardiniers.

Sources : Bibliotheca Rebecqua – Site internet du Cercle d’histoire et de Généalogie de Rebecq « L’art gothique dans l’église Saint-Fiacre par Chloé Michel