Église Saint-Martin (Quenast)

La paroisse de Quenast, jusqu’en 1559, était en diocèse de Cambrai, archidiaconé de Brabant et doyenné de Hal. Elle dépendit ensuite du doyenné de Hal et replacée sous le patronage de Saint Martin.

L’ancienne église gothique de Quenast datait du XIVème siècle. Elle a été démolie et remplacée en 1854/1855 par un nouvel édifice néo-classique, édifié sous la direction de l’architecte COULON. L’église ancienne se trouvait en contrebas de l’édifice actuel. Avant la transformation de ce terrain en parking, la vue aérienne permettait de distinguer le tracé de l’édifice disparu. Consécration de l’église le 22 octobre 1855 par l’Archevêque de Malines, le Cardinal Engelbert STERCKX. Le curé de Quenast de 1842 à 1876 était le curé Pierre VAN THIELEN. Sa tombe est conservée dans le cimetière autour de l’église.

Dans le mur extérieur face à l’église, deux dalles funéraires avec gisant : à gauche le curé Remi QUIVA décédé en 1606 et à droite le curé Jean JONART décédé en 1619.

Bâti sur le roc en forme de basilique à trois nefs, l’édifice de brique dresse, au-dessus du portail, sa tour carrée coiffée d’une flèche élancée. Il surplombe un escalier de pierre bleue menant, au-delà de l’entrée, à une grande nef voûtée, partagée en sept travées par deux rangées de colonnes de pierre supportant des arcades en plein cintre.

Dans le chœur, un maître-autel baroque arborant une excellente copie de « La Charité de Saint-Martin » de VAN DYCK. La paroisse a conservé ses antiques fonts baptismaux du XVIIème siècle et une belle série de statues en bois polychrome, représentant , en plus d’une Vierge à l’Enfant, les saints Pierre, Paul, Roch, Cosme et Damien (les saints Cosme et Damien sont les patrons secondaires de l’église que l’on invoque dans la paroisse, depuis plusieurs siècles pour les enfants malades).

Le buffet d’orgues du XVIème siècle est la pièce la plus remarquable de l’église. C’est un meuble rare et exceptionnel par ses décors. Le style de la première renaissance se mêle à des archaïsmes gothiques. Il proviendrait de l’église Saint-Barthélemy, à Liège et a été installé dans l’église Saint Martin en août 1856.

Le mobilier de l’église actuelle provient de l’ancienne église du XIVème siècle.

Le clocher de l’église abrite trois cloches.