Église Saints-Pierre-et-Martin (Bierghes)

L’ancienne église Saints-Pierre-et-Martin est perchée sur une colline de la grand-route de Hal à Enghien.Il s’agit d’un édifice du XVIIème siècle à trois nefs, quatre travées et six colonnes toscanes en pierre. Une tour marque la façade principale. L’entrée, encadrée de deux pilastres, porte un arc orné d’une gorge et de palmettes à la cé de voûte. Les pierres d’arkose des soubassements proviennent peut-être d’un édifice plus ancien. Celui-ci est visible sur la vue des « Albums de Croÿ » (vers 1600) consacrée au village de Bierghes.

L’église abrite des pierres tombales datées de 1501-1613, un beau portail Louis XVI, un banc de communion et des confessionnaux en chêne artistiquement sculptés.

Dans l’entrée, on remarquera le gisant du seigneur de Landas. Il s’agit de la pierre tombale de Messire Jacques de Landas (vers 1613), seigneur de Bierghes et Wisbecq. Le mobilier de style classique est du XVIIIème siècle. Parmi les objets remarquables, signalons la présence d’un Christ classique du XVème siècle, d’un ensemble de tableaux du XVIIIème siècle ainsi qu’un orgue de la manufacture de Joseph Merklin.

Précisons que l’ensemble (promontoire, église, cure, cimetière et ferme) a été classé comme site remarquable en 1987.

Source : Wikipedia