Accueil d’une famille de réfugiés syriens à Rebecq

L’ « Association des Œuvres paroissiales de Tubize – section de Rebecq » est propriétaire d’une maison rue de la Cure n° 3, appelée autrefois « Maison des Soeurs » puisqu’elle a servi de couvent aux Soeurs de Champion jusque début 2013. Depuis lors, ce bâtiment a été loué à une famille en difficulté.

Maison d’accueil

En septembre 2015, en réponse à l’appel du pape François à ce que chaque paroisse accueille une famille de réfugiés, la section-AOP de Rebecq a décidé de rénover cette maison : rénovation extérieure d’abord en 2016 puis intérieure à partir de novembre 2017, quand la famille locataire nous a quittés pour aller habiter à Quenast. Ces travaux importants ont pu être réalisés grâce notamment au « Fonds Bethléem » créé à l’initiative du Cardinal DANNEELS pour aider les paroisses à adapter leurs bâtiments inutilisés au logement de personnes défavorisées.

Notre action a malgré tout ses limites étant donné la taille et l’âge de la communauté paroissiale. Pour le choix de la famille et son encadrement administratif, nous nous sommes adressés à l’asbl Convivial qui a

Une chambre

pour objectif de favoriser le logement des personnes ayant obtenu le statut des réfugiés et d’assurer le suivi auprès des autorités communales et du CPAS. Pour aider cette famille à se loger et à s’intégrer dans notre village, nous avons fait appel à l’unité scoute de Rebecq qui a pu trouver deux couples de parrains-marraines (cliquer ICI) ; ceux-ci se chargeront de toute l’assistance matérielle et morale. Le vendredi 23 février 2018, notre curé Gaudens NYAGAHAMA a procédé à la Bénédiction de notre maison d’accueil en présence de toutes les personnes impliquées dans ce projet.

Cuisine

Le mercredi 28 février 2018, le bail locatif a été signé avec une famille syrienne de huit personnes : Monsieur MOKHAIBER qui était cultivateur en Syrie et son épouse, leurs cinq enfants entre 17 et 26 ans, et une sœur de Monsieur âgée de 65 ans.

Arrivée en Belgique il y a un an, cette famille a peu de biens pour s’installer. L’appel à l’aide lancé par l’unité scoute a remporté un franc succès puisque, en quelques jours, tout le mobilier et le matériel nécessaires ont pu être récoltés ! La population rebecquoise a été d’une très grande générosité. Et on a même vu un monsieur de 80 ans venir en voiture de Rixensart pour offrir quelques oreillers qu’il venait d’acheter au magasin.

Voici les coordonnées des parrains et marraines :

Salle de bain

Tout ceci n’est qu’une goutte d’eau dans un océan de besoins à combler. Mais l’océan ne commence-t-il pas par quelques gouttes d’eau …

Un tout grand merci pour votre engagement, votre participation, votre soutien !

FLEMAL Jean-Claude, gestionnaire de la section-AOP de Rebecq

Salle à manger

Le Journal de l’Unité scoute, « Le Lien », a aussi publié un article concernant l’accueil de cette famille, à lire en cliquant ICI.

Cette installation d’une famille de réfugiés syriens dans notre maison d’accueil a fait l’objet d’un article paru le 12 août  2018 sur le site de l’asbl Convivial. A lire en cliquant ICI.