Découvertes archéologiques (Rebecq)

Le chantier de rénovation de la Grand-Place de Rebecq a débuté en mars 2012 et a permis de mettre au jour les vestiges d’un ancien cimetière. Cette découverte, réalisée par le service archéologique du Brabant wallon, était planifiée : l’actuelle Grand-Place a en effet été construite partiellement sur un ancien cimetière entourant une église qui a été détruite peu après 1865.

Dans cette interview, Dominique BOSQUET, responsable des fouilles, explique les premiers sondages réalisés pour programmer les travaux. À regarder sur le site de la télévision régionale en cliquant ICI .

Après quatre mois d’intense activité, les archéologues ont bien dégagé le site, impressionnant lorsqu’on l’examine en prenant de la hauteur grâce à un drone (cliquer ICI).

Les fouilles ont donné des résultats inespérés : outre l’exhumation de plus de 80 corps, elles ont permis aussi de distinguer quatre phases dans la construction de l’ancienne église détruite au XIXe siècle. Enfin, les archéologues ont découvert un atelier de fabrication de cloche, un moule en forme de croix et des dépôts d’encensoir avec des vases pouvant dater du XIIe ou XIIIe siècle. Les études continueront encore en laboratoire durant deux ans mais, d’ores-et-déjà, les premières conclusions ont été publiées dans le journal communal « Rebecq à la Une » paru en novembre 2012 (pages 4 à 7), que l’on peut télécharger en cliquant ICI.