L’ancien hospice de Rebecq a été fondé entre 1290 et 1308 ; à la fois couvent et hôpital, il était tenu par des religieuses qui observaient la règle de Saint Augustin. À l’exception d’une courte période durant la Révolution française, celles-ci dispenseront leurs soins de manière continue jusque 1983, date à laquelle elles quittent le bâtiment qui est repris par le CPAS. En 1987, celui-ci fait alors construire une nouvelle maison de retraite. Les anciens bâtiments restent longtemps à l’abandon mais sont maintenant réhabilités en une nouvelle maison communale.
Dans son état actuel, la chapelle de l’hospice comprend deux parties :
-
une chapelle proprement dite en briques et pierres bleues de style gothique tardif et millésimée de 1624 à laquelle on a ajouté une petite sacristie à une date indéterminée ; cette partie ancienne était réservée à la communauté des sœurs augustines ;
-
une extension en briques , de style néo-classique, datée de 1840, était accessible aux laïcs ; un balcon, à hauteur du premier étage, permettait aux malades de l’hospice d’assister aux offices.
À l’arrière de la chapelle, du côté gauche, on peut encore voir l’ancien réfectoire ou hôtellerie lui aussi en briques et pierres bleues avec une très belle façade millésimée de 1627.
La chapelle n’est plus utilisée pour le moment. Désacralisée, elle sera bientôt convertie en bibliothèque. L’Archevêché de Malines-Bruxelles ainsi que la paroisse Saint-Géry collaborent activement avec les autorités communales pour leur permettre de mener à bien ce projet.
À l’arrière de la chapelle se trouve l’ancien cimetière des Sœurs. Les pierres tombales, en forme de carré ou de losange, sont encastrées dans les murs et datent, pour la plupart, du XVIIIème siècle. Au fond, un calvaire est posé sur une pierre (un linteau de porte ?) millésimé 1606.
La dernière Sœur Hospitalière de Saint-Augustin, Sœur Bernadette (née Christiane DACOSSE), est décédée le 26 mai 2013. Elle repose dans le cimetière communal, dans la parcelle réservée aux Sœurs Hospitalières.