Catéchèse

Paroisse Saint-Géry à Rebecq

Initiation chrétienne pour les enfants de 7 à 11 ans

Le nouveau parcours proposé par le Vicariat du Brabant wallon vise avant tout à mieux répondre aux besoins des enfants qui souhaitent se préparer à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne, mais il permet également à leurs parents de s’impliquer dans cet accompagnement et de réfléchir eux aussi à la place de la foi dans leur vie.

Le programme que nous vous proposons va se dérouler sur 4 ans.

Cependant, ce cheminement n’est pas beaucoup plus lourd que le parcours proposé précédemment (un an de KT pour la première communion et deux ans pour la confirmation), car la première année, appelée année d’éveil à la foi ne compte que quelques rendez-vous à des moments bien précis de l’année liturgique.

Avant d’être éduquée (en catéchèse), la foi doit être proposée : c’est le temps des semailles, le temps de la première annonce. Autrefois, elle se faisait en famille par la participation régulière à la vie paroissiale. Cette année propose donc aux enfants et à leurs parents de « reprendre contact », tout simplement.

Concrètement :

Pour l’année d’éveil à la foi

Autour de l’Avent et de la Noël :

Une rencontre de présentation pour enfants accompagnés d’un parent pour faire connaissance le premier samedi de l’Avent + vivre l’eucharistie (messe des familles le samedi à 18h) avec la communauté lors de laquelle l’enfant va être présenté à la communauté.

Une rencontre avec les enfants un autre samedi de décembre, le matin autour d’un des évangiles du temps de l’Avent.

La participation active à la Veillée de Noël, le 24 décembre à 18h.

Autour du temps de Carême :

2 rencontres avec les enfants autour des évangiles présentant la vie de Jésus.

Une rencontre pour enfants accompagnés d’un parent sur Pâques : la passion, la mort et la Résurrection de Jésus.

Une célébration de la Semaine Sainte (par ex. le Dimanche des Rameaux) durant laquelle les enfants sont impliqués dans la célébration.

En temps pascal (entre Pâques et Pentecôte) :

Une rencontre pour enfants accompagnés d’un parent sur la prière (découverte du Notre Père – formuler une prière personnelle)

Une messe lors de laquelle les enfants reçoivent solennellement la prière du Notre Père en présence de la communauté paroissiale (probablement un dimanche à 10h)

Pour les trois années de catéchèse

Les trois années de catéchèse qui suivent s’organisent autour de rencontres plus régulières avec les enfants, quelques rencontres avec les parents et toujours la participation aux trois temps forts de l’année liturgique ainsi qu’aux messes des familles.

La première année (3ième primaire) est centrée sur la découverte de l’amour de Dieu pour chacun d’entre nous et la découverte du sens du baptême. Au cours de l’année, lors d’une cérémonie solennelle, l’enfant recevra une bible. Après Pâques, l’enfant pourra faire sa première communion.

La deuxième année (4ième primaire), l’enfant découvrira notamment le sens du pardon. Il vivra une étape importante de son cheminement : le sacrement du pardon et de la réconciliation.

La troisième année (5ième primaire), sera l’année d’approfondissement et de préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême (pour certains), la confirmation et la première communion (si elle n’a pas été célébrée auparavant). Son année se terminera par une Fête d’envoi célébrée avec d’autres jeunes.

S’il le souhaite, il pourra ensuite continuer son chemin dans des groupes « grandir dans la foi » (11-13 ans).

INSCRIPTION AU CATÉCHISME

Paroisse St-Géry

Talon à compléter

Je souhaite inscrire mon enfant au parcours d’initiation chrétienne.

Je m’engage :

• à ce qu’il soit présent régulièrement aux rencontres,
  • à participer aux rencontres prévues avec les parents,
  • à accompagner mon enfant à la messe des familles (1 fois par mois le samedi à 18h).

Signature des parents